Les B.A.E.S (Blocs Autonome d’Éclairage de Sécurité) sont des blocs destinés à éclairer et montrer l’emplacement des sorties d’évacuation de façon lumineuses dans différents types d’établissement lors d’évacuation d’urgence ou de défaillance de l’éclairage principal d’un bâtiment. Ils permettent de respecter la législation et les règles d’usages pour les locaux accueillant le public (Établissement recevant du public en droit français).
Objectifs :
Éclairer notamment les chemins d’accès menant aux sorties d’évacuation (que ce soit en cas de panique, de coupure de courant, d’incendie ou encore de fuite de gaz)
Aujourd’hui on distingue le plus souvent :
- un éclairage de sécurité d’ambiance : il éclaire de manière uniforme l’ensemble des locaux afin que les usagers puissent se repérer où qu’ils soient et pour éviter un mouvement de panique. Cet éclairage est le plus souvent zénithal. La réglementation et les usages prévoient un éclairement minimum de 5 lm/m² et capable de fonctionner pendant une heure.
- un éclairage d’évacuation qui éclaire non seulement les axes de circulation et permet la visualisation des issues, et ce en suivant les règles d’usage (un BAES à chaque changement de direction et un au minimum tous les quinze mètres) ; cet éclairage est le plus souvent en haut mais peut être aussi en bas pour éclairer le sol notamment dans les parcs de stationnement automobile
Dans les locaux dits à sommeil on peut trouver des BAEH qui peuvent compléter les BAES. Ils reposent sur le même principe mais avec des durées de fonctionnement en sécurité plus longues. On trouvera les BAEH seuls en habitations. On trouve également des BAES qui permettent d’identifier les équipement d’incendie (« poste d’incendie ») comme un robinet d’incendie armé ou un extincteur.